Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord du potager et de la basse cour
5 mai 2012

Nourriture des lapins

Mes lapins vont être nourri en parti avec les herbes sauvages qui poussent dans le jardin. Pour cela, j'avais envie d'en savoir plus sur ces "mauvaises herbes".

A la librairie, j'ai trouver ce livre qui m'aide bien mais internet m'aide bien aussi.

450

Voici mes découvertes suite à des recherches dans des livres ou sur le net.

  • La tare de vache dont je parlais dans l'article sur les lapins et en faite de la Berce Commune ( Heracleum sphondylium), il y en a plein mon jardin :-)

En plus d'être bon fourrage, en été, elle fait de jolies fleurs blanches.

tare de vache

Berce Commune Heracleum sphondylium

  • Le pissenlit (Taraxacum officinale), si décrié par les jardinier mais adorer par les lapins, chez nous, ils sont les bienvenus !

pissenlits

Pissenlit (afleurdepau)

Le mourron des oiseux, moi qui le détestais car il étouffe mes jeunes salades, je l'arrache avec plaisir maintenant , je l'ai testé cette après-midi auprès des 4 habitants des clapiers et apparament c'est délicieux ! Attention à ne pas le confondre avec le mourron rouge qui fait des fleurs rouges ou bleues, celui là est toxique. Comment les reconnaître quand les plantes n'ont pas encore de fleurs ? Il faut observer la tige, si elle est velue, c'est que c'est le mourron des oiseaux.

mourron des oiseaux Stellaria_media_våtarv

 

  • L'ortie , j'en avais fais sécher l'année passée pour mes poules et leurs en avais donné tout l'hiver ( j'ai eu des oeufs tout le temps, est-ce grace à ça ?) mais apparament on peut aussi en donner sécher aux lapins, affaire à suivre, les miens sont seulement entrain de sécher.

 orties2

ortie-1

orties

Orties au séchage dans des caissettes.

 

J'aggrémenterai cet article au fur et à mesure de mes découvertes

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de bord du potager et de la basse cour
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité