Depuis la fin de l'année scolaire, le soleil est enfin plus présent sur notre région et ça fait du bien à tout le monde, tant aux plantes qu'aux animaux et humains.

Il y a un peu plus d'un mois , Rosabelle, notre lapine était partie en "lune de miel" avec Patapouf. Comme prévu, c'est à dire 31 jours plus tard, Rosa a mis au monde ses petits, c'était dans la nuit du 31 juillet. Je ne sais pas encore combien il y en a mais je pense qu'ils sont plus de 4. Pour le moment tout se passe bien. Le truc pas évident, c'est quand un petit tombe du nid,il faut le remettre sans le toucher et comme Rosa apprécie peu pour le moment  que l'on mette nos mains dans sa cage, ce n'est pas chose aisée. On utilise une spatule en bois de la cuisine pour le remettre. Je dis on, mais c'est mon mari qui le fait car moi, je tremble et refait toujours tomber le petit...

rosa et ses petits 5 jours

Gros achat en début de mois, un poulailler pour nos poulets et déménagement des poules soies dans un espace plus sympa. Le tout entouré d'une cloture amovible très pratique !

nouveau poulailler

Sinon, chez les Orpington, les choses bougent ! La semaine passée , je me suis rendue compte que les coucous de Malines commencait à être à l'étroi dans leur cage à lapin. Ils grandissent vite et restent nombreux car il n'y a pas de perte. La seule solution, c'était de mettre les Orpington dehors. Mais pour cela il leur fallait un enclos à poussins car avec les chats et corneilles, ils ont peu de chance de s'en sortir. J'ai donc profité de la dernière semaine d'école des enfants pour faire du bricolage. Quelques morceaux de bois, des visses, du  grillage et , tadam ! une superbe poussinière. Si si, je suis quand même fière de moi ;-)

poussinière

Les Orpington ont maintenant 5 semaines et elles grandissent bien. Je pense qu'elles apprécient beaucoup d'être dehors. J'ai mis une lampe chauffante à l'intérieur du poulailler car la nuit il ne fait quand même pas bien chaud.

Orpington 5 semaines

 

Les Coucou et Cou Nu grandissent eux aussi et je pense que dans le parc, ils vont être vite à l'étroi, j'aimerai qu'ils tiennent encore une semaine afin de bien se plumer pour aller dehors.

coucou 3 semaines

 

Coté potager:

Et bien malgré le temps maussade, nous avons quand même récolté en juin:

Mange-tout: 3kg 700

Fraises: 3kg 700

Laitues: 5 pièces

Botte de radis:1

Navets: 4 bottes

Petits pois : 540 gr

Cougettes : 2kg 500

J'ai comparé au prix au kg de ces légumes en bio chez Delhaise et au total ça vaut :83€. Ca motive pour continuer car le mois de juillet devrait , je l'espère, être plus prolifique.

brocolis 2

brocolis

haricots

tomates

petits pois

 

A bientôt